Data.AI livre son étude 2023 : state of mobile 2023. Applications, publicités, comportements, tout est passé au crible. Si je ne devais retenir qu’une information : 70 % du temps des mobinautes est consacré au divertissement, la consommation vidéo (OTT) en tête, au détriment des réseaux sociaux.
En synthèse :
- – Le mobile représente 65 % de la publicité, en baisse de 7,5 %
- – 336 milliards : le montant global de la publicité
- – 485 000 applications sont téléchargées chaque minute
- – 318 000 dollars sont dépensés par minute en 202
- – 5H : le temps moyen passé sur un mobile, 3.9H en France
- – -11,2 milliards, le nombre d’heure passées par jour en moyenne
- – 2 000 milliards, le temps passé à utiliser les applications sociales (+17 %)
TikTok, Youtube et Wechat : le format vidéo court grand vainqueur
Est-ce vraiment une surprise ? Tiktok et Youtube caracolent en tête des applications les plus téléchargées et utilisées. Si l’on y ajoute Netflix, premier en part de marché, le divertissement et le streaming ont une position ultra-dominante tant en termes de volume que d’usage.

Pour les créateurs de contenus, et les stratégies de contenu, il sera difficile de faire l’impasse sur ce type de format, de vidéos courtes, tant sur tiktok que sur Youtube. Est-ce une révolution ? Plutôt une suite logique du glissement du contenu du texte vers l’image, puis de l’image vers la vidéo. Une logique comportementale favorisée à la fois par une absence de friction et une algorithmie favorisant les contenus les plus viraux.
Si l’ascension de Tiktok est un tsunami, sur la tranche des 18-24 ans, instagram et Snapchat restent encore les deux plateformes les plus utilisées, suivies par Netflix, TitTok et Spotify. À noter que sur les milleniaux, WhatsApp et Facebook restent leaders.

Productivité et divertissement, les deux mamelles du mobile en France
En France, le format court de vidéos est le premier usage, suivi par des outils de productivité et les réseaux sociaux en troisième position. Une statistique qui démontre le recul annoncé des réseaux sociaux au profit des médias sociaux. Ce qui explique aussi la hausse des applications de montage et retouches d’images.

La publicité en retrait
Autre point notable, la publicité décroît et les dépenses globales en baisse pour la première fois.

L’étude est dense, riche et interactive. N’hésitez pas à surfer pour découvrir les évolutions par secteur.
A lire ici : State Of Mobile 2023


