mercredi, février 4, 2026
AccueilExpertsContenus et marketing : 10 experts partagent les grandes orientations pour 2023

Contenus et marketing : 10 experts partagent les grandes orientations pour 2023

 

Contenus et Marketing, quelles sont les grandes tendances pour 2023 ? J’ai demandé à 10 experts du contenu et du marketing ce qu’ils pressentaient pour l’année à venir. Sans lire dans une boule de cristal, chacun partage ses recommandations issues d’une expertise terrain avérée.

Est-ce qu’il y a une tendance forte ? Oui. L’expertise. Cette année, il sera difficile de faire dans l’à-peu près. Chaque action devra être peaufinée, mesurée. Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, il faudra peaufiner ses contenus et avoir une approche stratégique et structurée de chaque canal. A cette exigence s’ajoute celle de la compétence en exploitation de la donnée pour optimiser les actions en amont et mesurer leur efficience en aval.

Bien sûr difficile de faire l’impasse sur l’IA. Sur ce point, en l’utilisant avec raison, elle est un formidable assistant, pour le marketing, mais aussi pour la rédaction. Un assistant rapide, efficace et limité. N’en demandons pas plus qu’il est possible à cet outil. Même si l’IA va encore nous réserver des surprises avec une courbe de progression exponentielle.

ChatGPT va progresser dans des proportions inédites, mais pour autant, l’intelligence artificielle s’arrête là où commencer l’esprit et la créativité. Un bon mix des deux devrait donner des résultats fascinants.

Mais je vous laisse découvrir les tendances par nos experts 🙂

Fabrice


Julie Dardour, HoC: « Le contenu devient stratégique et une préoccupation du COMEX »

Pour la co-fondatrice de la « House Of Content », Le contenu arrive comme une priorité stratégique pour le Comex. Mais ce n’est pas la seule tendance, généreuse, Julie nous livre ses 10 tendances 2023 :

  • La transformation du contenu sous la houlette du COMEX
  • La séniorisation des équipes dédiées au content
  • Le contenu « helpful » en priorité
  • L’ecom et le retail media
  • L’IA et son intégration dans le process de création
  • La vidéo DIY grâce au content tech
  • Distribution : le retour du personal branding, de l’ambassadorat, comme vecteur d’influence
  • L’analytic et ses évolutions avec Google Analytics 4 et les alternatives RGPD

Pour retrouver Julie Dardour et visiter la House Of Content


Cyril Dhénin, Brainsonic : « La fin du contenu cheap et de la compétence générique »

Le contenu en 2023 ? Pour le directeur associé de l’agence Brainsonic, « On atteint un effet de seuil et il faut choisir ses batailles pour exceller. Il faut du temps et les bonnes personnes pour identifier le contenu inédit et adhérer aux audiences. Sans ambitions ni excellence, pas de performances. »

Pour retrouver Cyril Dhenin


Cyrille Frank « L’avènement du contenu multimodal »

Pour Cyrille Frank de Cosa Vostra, l’avenir est à la multimodalité du contenu.

Multimodalité ? La combinaison d’un même contenu sous forme audio, vidéo, texte pour s’adapter au mode de réception. Pour Cyril, la prochaine étape de l’automatisation de cette adaptation du contenu par la machine en fonction du contexte du récepteur.

Pour retrouver Cyrille Frank de Cosa Vostra


Yann Gourvennec, « B2B: Il faut reprendre la main sur son contenu dans une logique d’effectuation »

Pour le fondateur de Visionary Marketing, le retour aux fondamentaux signe 2023. Dans un environnement économique tendu, il faut se rapprocher du client. Les pros recherchent du fond. Il faut sortir son blog du placard, revenir à des contenus de fond pour apporter de la valeur et sortir de la dictature des algorithmes.

Pour retrouver Yann Gourvennec


Stéphane Coulaud, Webmekanic :  » Martech 2023 : identifier les best of features pour adapter les process sans frictions »

 

https://www.loom.com/share/6a9ec7141a59424f97e0946191fceef5

Fondateur de Webmekanic, Stéphane cède à son tropisme naturel pour la technologie SaaS et partage son enthousiasme envers l’évolution du stack martech et l’avènement des APIs pour intégrer de nouvelles fonctions à la volée. Pour Stéphane, dans le sillage de Scott Brinker de Chief Martec, on ne choisit plus des logiciels, mais des fonctionnalités. Nous passons du best of breed – le choix des meilleurs logiciels- à celui des « best of features », soit la fonctionnalité unitaire pour réaliser une opération. L’architecture microservice est bien une révolution. Ajoutons le no et low code et c’est bien un point d’inflexion que nous connaissons actuellement. Toute la difficulté pour le marketeur consistera à réaliser son choix dans les quelque 10 000 solutions à dispo 🙂

Pour retrouver Stéphane Coulaud.


Fred Canévet, Conseil Marketing, « mixer contenus qualitatifs et émotionnels »

Créateur de l’excellent blog Conseil Marketing, expert en marketing et growth hacking, Fred Canévet prévoit une année 2023 en décroissance de la demande où « Il faudra faire plus avec moins et anticiper une stratégie antifragile : anticiper les coûts, sa proposition de valeur etc. »

Quatre leviers pour accompagner cette stratégie :

  • Evènementialiser ses prises de paroles pour capter l’attention
  • Travailler le copywriting pour être plus convaincant
  • Repenser ses actions marketing avec plus d’agilité en utilisant le growth hacking et l’analyse des points faibles du parcours client.
  • Accepter de faire du snack content à la tiktok, qualitatif et émotionnel et avoir recours à l’UGC.

Pour retrouver Fred Canévet



Gabriel Dabi-Schwebel : « Nous sommes dans un âge post-digital »

https://www.loom.com/share/ed2cb802519941e8b5f4e2a2506004ba

Pour le fondateur de l’agence 1Mn30, l’année 2023 doit être dédiée à la génération de chiffre d’affaires. En bon marketeur, Gabriel a conceptualisé le « revenue enablement ». C’est quoi l’idée ? « Il faut être plus efficient et efficace, aligner marketing, vente et expérience client. Il faut améliorer la génération de revenus avec cet alignement des métiers derrière le chief revenue officer. Ensuite mettre les équipes en capacité avec des process transversaux, mettre en place des outils transverses, former les commerciaux pour acculturer les équipes et réaliser un socle commun de contenus. »

Pour retrouver Gabriel


Cédric Quéniart, « Le choix du bon content mix et du bon canal sera déterminant pour toucher les clients »

Pour Cédric Quéniart, spécialiste du content marketing : le contenu nourrit la notoriété, l’acquisition et la fidélisation, il n’y a plus de distinction entre content marketing et contenu de marque (brand content), ce qui implique un travail exploratoire sur les clients et leurs attentes. Le choix du content mix sera primordial. Autre point : maintenir ses efforts sur un canal et ne pas lâcher au premier coup de vent.

Pour retrouver Cédric


Jean-Denis Garo,
Head of Product Marketing Odigo, Administrator
of CMIT : « 2023 l’année de la donnée non structurée enfin valorisée« 

La tendance que je vois se dessiner en 2023 et que j’appelle de mes vœux est celle du traitement automatisé de la donnée.

Encore aujourd’hui 80 à 90% des données générées et collectées par les organisations ne seraient pas structurées

Alors ce n’est pas nouveau et ce n’est pas trendy non plus (quoique) on utilisera tout de même l’intelligence artificielle.

Depuis longtemps le marketing rêve d’exploiter la donnée disponible pour analyser les sentiments, prédire le comportement du consommateur, coacher et augmenter les agents de la relation client…

C’est aujourd’hui possible de manière actionnable au travers de l’IA.

Par exemple :
Le self care ou self-service est un cas d’usage évident de l’automatisation. L’IA va nous permettre de détecter dans les messages vocaux ou écrits, des intentions, engager une vérification ou aller chercher une information dans un SI pour apporter au demandeur la réponse en langage naturel ou en message texte. C’est simple et c’est concret.

C’est pourquoi je milite pour que 2023 soit l’année de la donnée non structurée enfin valorisée pour mieux personnaliser et fidéliser les interactions clients

@JeanDenisG

Pour retrouver Jean-Denis



Karine Abbou, « Le Web3 est là pour durer, allez-y ! »

Content Artchitect et consultante en contenu, Karine Abbou scrute les tendances du marketing de contenu aux Etats-Unis depuis son pied-à -terre de Floride. Son point de vue et les quatre tendances qu’elle partage sont directement issus de cette observation de l’écosystème marketing US.

Le web3, c’est la naissance d’une nouvelle version du web. Se positionner sur ce nouveau web en tant qu’early adopter est pertinent en termes marketing et dans une trajectoire de temps long.

L’IA est là depuis longtemps. ChatGPT va bousculer les usages,tout comme Zoom en son temps. L’IA sera une aide utile pour créer du contenu de qualité, à condition de l’utiliser pour ce qu’elle sait faire : SEO, idéation, intention de recherches, how-to etc.

Économie de la création : les NFT et autres technos IA et blockchain permettent de créer une communauté plus rapidement.

L’explosion des contenus vidéos : une tendance depuis 10 ans, sinon une confirmation en 2023.

Pour retrouver Karine Abbou sur linkedin ou Youtube

Et vous, vos tendances ?

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner