Popularisé par Twitter, exponentialisé par Instagram, le hashtag est désormais le symbole à utiliser pour être vu ou non.
Hashtag, une brève histoire
Symbole latin pour la livre, plus tard baptisé « octothorpe » par les techniciens du téléphone (on ne saura jamais pourquoi), le #Hashtag a fait de la route depuis sa première utilisation par Chris Messina sur Twitter 2007. On peut supposer que Chris Messina était un utilisateur du réseau IRC (International Relay Chat) très en vogue dans les années 90 et sur lequel chaque canal était précédé d’un # (ce qui est encore le cas aujourd’hui par exemple sur diverses messageries à l’instar de Discord).
how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]?
— Chris Messina // molly.com/chris (@chrismessina) 23 août 2007
Les différents usages à travers les siècles sont intéressants, d’abréviation au symbole technique puis textuel, sa transformation en catalyseur autour d’une expression ou d’un nom commun quelconque et de signal pour les moteurs de recherche ressort d’une certaine logique. Le hashtag et bien à mi-chemin entre signe à vocation technique puis sémantique pour devenir un marqueur de métadonnée.
Quoi qu’il en soit, sur twitter ou instagram, le choix des bons hashtags fera la différence entre 3 vues ou 3000 vues, 300 000 ou 3 millions. En un mot, le hashtag a droit de vie ou de mort sur votre reach, ou le nombre de personnes atteintes par votre post ou twit. Ce qui se concrétise en nombre d’impressions. Cela n’échappe à personne, dans une stratégie fondée sur le contenu, la diffusion est la partie la plus délicate et la plus chronophage. Sans visibilité, le meilleur contenu n’existe pas. Pour mobiliser, attirer, le hashtag est un outil précieux.
Autre argument, aujourd’hui la tendance est de réaliser des stories. La moitié des marques présentes sur Instagram s’y sont mis. Mais là aussi, pour que ces stories soient vues, il faut dans un premier temps vous constituer votre audience… le serpent qui se mord la queue.
Instagram et le hashtag, une histoire d’amour pour les marques
Depuis quelques semaines Instagram a (enfin) autorisé la publication des posts depuis une application tierce, mais surtout vous permet de suivre un hashtag. Ce qui donne aux marques des opportunités en déployant la bonne stratégie d’accroître leur audience de manière organique, et ce à condition de créer un hashtag de marque pour autoriser un suivi de campagne et mesurer les engagements. L’opportunité offerte par cette nouvelle fonction est la possibilité de toucher des audiences plus segmentées. Sur un même service ou produit, il peut en effet y avoir différents usages et personaes, la bonne idée peut être de créer des hashtags dédiés par communauté/segment/persona.
# et Instagram comment ça fonctionne
Pour Instagram, c’est simple. Vous ajoutez un # qui décrit votre image. Avec un peu de chance, votre choix est bon et des personnes voient votre image. Si c’était aussi simple.
Avec 100 millions de post et 4,2 milliards de like par jour, la simple description de votre visuel est nécessaire, mais loin d’être suffisante. Clairement, la bonne combinaison de hashtags est votre objectif. L’idéal de situation est de créer un « funnel de hashtag » en utilisant une technique d’entonnoir bien connue, à savoir aller du général au particulier, du populaire à la longue traîne, du groupe au particulier comme l’illustre la capture de preview ci-dessous.
Avoir en tête ce funnel permet de bien aborder le choix des hashtags, particulièrement sur instagram, qui a l’opposé de twitter, joue sur la combinaison de dizaines de hashtags là ou il est peu efficace d’en mettre plus de trois sur twitter, dont au moins un de très circulant.
Pourquoi ? Les chiffres parlent d’eux mêmes.
Quelques chiffres ?
- Les hashtags accroissent de 12,6 % votre reach et engagement
- Le nombre optimal est de 11 hashtags
- La limite est de 30 hashtags (60 si vous payez).
- 70 % des hashtags sur Instagram sont issus de marques
Instagram et les entreprises en statistiques
- 15 millions d’entreprises ont transformé leur compte en profil pro
- 50 % des entreprises publient une story quotidiennement
- 71 % des entreprises utilisent Instagram
- 80 % des utilisateurs suivent au moins une marque
- 1/3 des stories les plus vues ont été créées par des marques
- 250 millions de personnes utilisent les stories chaque jour
- 80 % des instagrameurs suivent une marque
- 2 millions d’annonceurs actifs
En résumé, il y a de plus en plus de monde…
Instagram et Hastags : les règles de base
Votre contenu est de qualité, sans conteste. Mais utiliser les hastags de base comme # love, #instagood ou #beautiful a autant de chance d’accroître votre visibilité que de publier un billet sur votre blog sans balises H1 et H2. Ces hashtags les plus populaires, sont donc les plus utilisés. Penser vous retrouver dans les tops posts relève du pari pascalien. Par ailleurs, l’algorithme d’Instagram sélectionne les posts en utilisant de multiples variables, dont en priorité la pertinence et la qualité, soit l’adéquation entre vos hashtags, la qualité du post et l’engagement suscité.
Comme souvent, pour trouver votre audience, la meilleure tactique consiste à partir des fondamentaux, à savoir votre activité #food #fashion, #contentmarketing #fitness ou autre. La concurrence est rude, mais il faut bien commencer quelque part. Dans un temps deux, regarder les posts les plus populaires de vos concurrents, quels sont les hastags utilisés ? N’hésitez pas à les reprendre et éventuellement chercher les #hashtags liés. Le meilleur outil pour ce faire est sans aucun doute Hashtagify.
L’intérêt de Hashtagify est la découverte des # les plus souvent associés à votre premier #. De loin en loin, pour twitter ou instagram vous pourrez sans doute découvrir des termes peu utilisés, mais qui vous permettront de sortir du lot sur des recherches de longue traîne. Il y en a sur Instagram et twitter comme ailleurs ? Bonne nouvelle, Hashtagify vous permet aussi de filtrer vos requêtes en français (ou autres langues).
Au fil de vos recherches, notez vos hashtags les plus pertinents à concurrence de la trentaine recherché, voire plus. Car il y a une erreur à ne pas faire :
N’utilisez pas les mêmes hashtags pour chacun de vos posts, pour l’algorithme d’Instagram ce sera considéré comme du spam.
Une fois vos hashtags identifiés, la dernière étape est de créer votre propre hashtag. Selon vos objectifs, l’idéal est de trouver le mot en relation directe avec la campagne en cours.
En totale contradiction avec ce qui a été dit au-dessus, vérifiez si dans votre mix de hashtags l’utilisation des plus populaires. Si au moins deux d’entre eux sont utilisés au sein de 5 000 à 10 000 posts, vous aurez une chance supplémentaire de toucher une partie de l’audience recherchée. Tout est dans l’art de la combinaison. Pour identifier les plus populaires, nous vous proposons quelques outils.
Quels outils pour détecter les bons hashtags ?
WEBSTA, la plateforme de gestion pour instagram
Websta est dédié à la seule gestion de vos comptes instagram. Une fois connecté, vous bénéficiez de toutes les stastitisques liées à votre compte, mais surtout il recense les # les plus populaires et les photos associées.
Websta vous donne aussi les statistiques de vos hashtags les plus engageants. Pratique. Bonne nouvelle #Love est le mot le plus utilisé. Quoi en penser ?
Alternative : Preview – Design for Instagram
Preview comme websta fait partie de ces nouvelles applications dédiée à Instagram. Elle offre aussi de nombreuses fonctions pour gérer son fil Instagram, dont la recherche de #hashtag par affinité.
Ritetag, le machine learning pour vos hashtags
Depuis son ouverture, Ritetag a fait beaucoup de progrès. Plateforme avancée pour identifier les bons #, en cas de flemme vous pouvez télécharger votre photo ou visuel (cf capture) et l’outil vous donne les hashtags les plus pertinents au regard de votre visuel. Vive le machine learning. Ritetag vous permet aussi de publier directement sur plusieurs plateformes, Facebook, Twitter et Instagram. Google + et Linkedin. Oui, c’est aussi une plateforme de gestion de réseaux sociaux.
Talkwalker Quick Search : une veille simple et efficace sur les hashtags
Utiliser un outil d’écoute ou de « social listening » est quasiment un pré-requis pour élaborer une stratégie de présence, tant sur Instagram que Twitter. Le choix de cet outil se fera selon plusieurs critères (prix, nombre de sources, facilité d’usage etc.) Autre point à prendre en compte, la connexion de l’outil sur les APIs de twitter ou instagram.
En termes d’usages quatre outils émergent : Brandwatch, Digimind, Traackr et récemment ouvert, QuickSearch de Talkwalker. Cet outil, plus vertical que les plateformes de veille, fait néanmoins partie de ces plateformes très puissantes pour des veilles rapides (d’où le nom) et pour se faire de premières intuitions. Avec 13 mois d’archives et une actualisation en temps réel, il offre une profondeur d’analyse identique à d’autres outils de type Brandwatch (qui est un autre très bon outil). A noter en alternative une version gratuite social search.
La procédure pour identifier un hastag avec Quicksearch est assez simple (merci Albane pour la démo :))
- Dans le moteur vous saisissez Intagram Top Hashtag | Ensuite vous éditez votre requête : sourcetype: SOCIALMEDIA_INSTAGRAM (ou twitter)
2) Vous cliquez sur Hastags dans la barre de menu. | Tip : vous pouvez chercher les hashtags les plus populaires par langue
3) En cliquant sur influenceurs (barre de menu à gauche), QuickSearch remonte les comptes les plus influents sur la période recherchée, ici une journée. Sephora et Thomas Pesquet continuent de truster le haut du classement sur les post en Français.
KEYHOLE, une version freemium performante
Si les outils de social media listening sont trop onéreux, des alternatives presque gratuites existent. Keyhole fournit ainsi des statistiques assez fournies pour chaque #hashtag sur les différents réseaux sociaux (Twitter, instagra et, tout comme hashtagify relève les sujets liés au hashtag principal ainsi que les influenceurs en s’appuyant à la fois sur le score Klout et la fréquence de post.
Moins puissant, Hashatit fournit lui aussi des statistiques, mais moins fournies.
Ajoutons à cette liste :
- Tagdef.com pour connaître la définition d’un hashtag.
- IQTA.GS, le chatbot des hashtags pour Instagram
- hashtags.org pour identifier les #les plus populaires sur les différentes plateformes.
- Etc.
Ce recensement d’outils n’est bien sûr pas exhaustive, selon vos besoins et plateformes chaque outil est plus ou moins performant. Les outils de social media listening seront évidemment les plus performantes pour à la fois identifier les tendances, mais aussi identifier les influenceurs et signaux faibles tout en permettant de suivre les résultats de vos campagnes. Outre la bonne combinaison de hashtags, populaires + votre campagne + votre marque, la constance dans vos publications et la mesure de chaque post vous aideront à obtenir de bons résultats. N’oubliez pas de publier des stories et des vidéos natives…Post à venir sur le sujet.
Dans l’intervalle, n’hésitez pas à me suivre sur instagram ici ou ici :))
Et vous quel outil utilisez-vous ?
