La puissance de l’éditorial : quels livres pour comprendre le marketing de contenu ?

24 Oct 2017
fabricefrossard
158
1

Les livres sur le contenu et marketing de contenu font florès. Il y a bien sûr la bible (ou la somme c’est selon) « bien rédiger pour le web » d’Isabelle Canivet ; l’indispensable « stratégie de contenu E-commerce » de Eve Demange (AKA Mos SEO GIRL) et Alexandra Martin, deux ouvrages mêlants technique et opérationnel. A ces deux opus, il convient d’ajouter « La puissance de l’éditorial » de Ferréole Lespinasse récemment paru aux Editions Kawa.

La puissance de l’éditorial : convaincre moteurs et humains

Ce livre de Ferréole est intéressant, à double titre. Dans une première partie l’auteure (écriture inclusive je sais), tout en évangélisant sur les différents rôles du contenu invite le lecteur à une réflexion sur la place du contenu et son avenir. C’est sans doute pour les professionnels la partie la plus susceptible d’intérêt. Convoquant les « usuals suspects » du secteur, Jeanne Bordeau, Eve Demange, Isabelle Canivet, Olivier Cimelière, Cyrille Franck, Stéphane Coulaud entre autres professionnels, elle nous convie par petites touches à poser la question des nouvelles missions affectées au contenu, de la vente à la transmission de la culture d’entreprise en passant par le contenu de marque. Par fragment, le lecteur découvre que le contenu intervient dans tous les compartiments du jeu de l’entreprise et parfois se fait le vecteur, du moins le catalyseur, du sens de celle-ci.

Toujours par pointillisme, Ferréole pose les bonnes questions : qu’est-ce qu’un contenu de qualité, quelle dialectique entre SEO et SENS, quel rôle pour l’IA à l’avenir…les réponses ne sont pas, et ne peuvent être univoques, mais y réfléchir peut guider dans l’élaboration de sa stratégie de contenu. Ce à quoi elle nous convie dans une seconde partie.

Vision, mission, valeurs…les piliers

Cette seconde partie s’adresse aux curieux et soucieux d’entamer une démarche de contenu. Comment élaborer sa stratégie digitale, comment faire émerger la singularité et trouver la voix de l’entreprise, comment ordonnancer tout cela en parlant à ses personaes ? Ferréole épaulée par de nombreux intervenants professionnels apporte des réponses claires et concises tout au long du parcours dans lequel elle nous entraîne à la découverte du marketing de contenu.

Toutefois, ce manuel porte plus sur la technique,  l’idéation et la rédaction que la gouvernance des contenus proprement dites. Clairement, l’objectif de ce livre n’est de détailler la mise en place d’un workflow et d’une organisation centrée sur le contenu et sa gouvernance. Pour ce faire, allez plutôt chercher du côté de l’autre bible « content strategy for the web » de Kristina Halvorson.

Ars longa, vita brevis ?

Une fois le livre posé, les questions sur l’avenir du contenu à l’aune de son automatisation et de sa dévalorisation progressive du fait de son inflation restent fatalement en suspens. Quelle place demain pour les créateurs de contenus ? Quelle voie sera prise par les entreprises, entre la facilité de l’automatisation partielle parfaite pour s’insérer dans l’algorithmie des moteurs et la singularité ? Pour l’instant, tout comme Ferréole nous faisons le pari de la créativité et de l’empathie avec les récepteurs.

Que vous vous posiez des questions sur le contenu et son utilité, que vous initiez une stratégie de contenu ou que vous souhaitiez participer à la réflexion, La puissance de l’éditorial est (comme les deux ouvrages cités en début d’article) hautement recommandé.

@fabricefrossard

La puissance de l’éditorial – Boostez votre business.

Editions kawa

 

 

Print Friendly, PDF & Email
The following two tabs change content below.

fabricefrossard

De son métier de journaliste où il a largement contribué au développement digital, Fabrice Frossard conserve une excellente connaissance des nouvelles technologies qui lui permettent d’anticiper les évolutions sociétales et de détecter les modèles émergents. Il a aussi travaillé en agences en tant que directeur du digital. Aujourd’hui Fabrice accompagne les entreprises et les institutions en tant que spécialiste des stratégies de contenus et de la communication digitale.

Un commentaire

Laisser un commentaire