FlipFeed : changez votre fil twitter pour celui d’un autre

15 Feb 2017
fabricefrossard
449
0

Les chercheurs du MIT sont facétieux.

Vous êtes de droite, prenez la main sur le fil twitter d’une personne de gauche. Ou l’inverse.

C’est l’objectif de FlipFeed, une nouvelle extension pour chrome mise au point par les chercheurs du MIT. L’outil vous permet de voir les tweets de personnes aux vues politiques opposées, et ce pour prendre conscience des informations vues et relayées par une personne d’un bord politique.

Cette extension est bien sûr une réponse au procès fait aux réseaux sociaux suite à l’élection de Trump et la mise en avant d’informations erronées par les sympathisants du milliardaire. Mais surtout de faire prendre conscience de la fameuse « bulle informationnelle » ou « chambre d’écho » dans laquelle chacun s’enferme sur les réseaux sociaux. Toute le monde en est désormais conscient, les algorithmes des réseaux sociaux et moteurs de recherche tendent à mettre en avant des informations et personnes qui nous confortent dans nos opinions. En cela, ils ne font que conforter notre tendance naturelle à réduire la dissonance cognitive.

L’objectif des chercheurs du MIT est de contrer cette tendance naturelle afin que chacun puisse constater « la façon dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour atténuer plutôt que d’exacerber la polarisation idéologique en aidant chacun à explorer et prendre conscience de perspectives différentes. »

FlipFeed : une utilisation simple

L’outil est assez simple et facile à utiliser. Une fois l’extension Chrome, installée, une boîte FlipFeed s’affiche sous votre profil et vous propose basculer vers un autre fil twitter ou de restaurer votre flux. Le flux choisi semble aléatoire et son propriétaire n’est pas identifié. Reste que vous pouvez sauvegarder et retweeter les tweets du fil proposé.
Typiquement, à l’essai, je suis tombé sur une timeline relayant massivement Fox News. Ce qui m’amène à supposer un utilisateur plutôt conservateur. Un autre essai m’a fait basculer sur le fil d’un démocrate. Comme vous le pressentez, l’analyse de flux français n’est pas à l’ordre du jour.
Une université française pour se mettre sur le coup ?

Pour accéder à FlipFeed

The following two tabs change content below.

fabricefrossard

De son métier de journaliste où il a largement contribué au développement digital, Fabrice Frossard conserve une excellente connaissance des nouvelles technologies qui lui permettent d’anticiper les évolutions sociétales et de détecter les modèles émergents. Il a aussi travaillé en agences en tant que directeur du digital. Aujourd’hui Fabrice accompagne les entreprises et les institutions en tant que spécialiste des stratégies de contenus et de la communication digitale.

Laisser un commentaire